L’occlusion et la posture

Technique de correction des problèmes des mâchoires et des conséquences que cela entraîne sur la manière de se tenir debout

 Quelle  est l’origine de ces troubles  ?


Leur apparition survient à des moments de décompensation (stress, fatigue, maladie, choc émotionnel, etc..) …de plus en plus fréquent de nos jours.
A l’origine, il y a toujours un traumatisme

  • soit physique (accident, chute, choc, traitement orthodontique, opération)
  • soit affectif ou émotionnel

Les phénomènes de corrosion dus à des métaux toxiques peuvent également être impliqués.

L’occlusoposturologie est donc une technique de soins sûre et non mutilante pour les dents où chaque étape est testée et contrôlée avant d’être franchie. Elle peut permettre de retrouver un confort oublié et de voir disparaître certaines douleurs, à distance, liées à nos mâchoires, et en collaboration avec un ostéopathe.

 

L’occluso-posturodontie

Cette technique est basée sur des principes ostéopathiques.
L’occlusion est la manière dont nos dents entrent en contact entre elles…donc la manière dont nous serrons les mâchoires.
La posture, c’est la façon dont nous nous tenons debout.

Depuis notre bouche jusqu’à nos pieds descendent des chaînes musculaires qui maintiennent notre corps. 
Au niveau des yeux, des dents, des pieds et des oreilles, nous avons des capteurs sous la forme de récepteurs nerveux  qui nous aident à nous situer dans l’espace.
          
Si, pour une raison quelconque nous ne serrons pas les mâchoires de manière horizontale, tous les muscles qui descendent de notre tête vont, en se contractant, dévier notre squelette. Ces déviations ont pour conséquence  de créer des troubles multiples paraissant très éloignés et semblant sans rapport avec nos dents.
Cette technique traite l’ Homme dans sa globalité par des soins 
au niveau de la bouche et par des traitements ostéopathiques très 
doux, effectués par un ostéopathe pour libérer les tensions accumulées. 

Les soins pratiqués sont, dans un premier temps, parfois le port d’une gouttière en résine transparente et ensuite, des collages sur les dents, de façon à stabiliser la nouvelle position déterminée ou un traitement orthodontique chez l’adulte.


Quels sont les signes ?


Les signes qui accompagnent ces désordres sont d’abord articulaires : bruits au niveau des mâchoires, ouverture limitée, blocages, douleurs. Des symptômes nocturnes et matinaux se rencontrent presque systématiquement.
Associés et à distance, nous pouvons trouver des migraines, des douleurs cervicales, dorsales, lombaires et autres. Fréquemment, nous rencontrons des sensibilités ou des douleurs au niveau des différentes articulations allant parfois de la tête jusqu’aux orteils.