Les onlays céramique collés

 

Cette technique de reconstitution des dents est la dernière née des techniques de reconstitution en porcelaine des dents vivantes ou dévitalisées.
Elle fait appel à un équipement hautement sophistiqué dérivé des technologies dites de conception assistée par ordinateur(CFAO).
Le but de cette technique est de remplacer de manière fiable, durable et efficace les anciennes obturations au mercure ou les ciments fragiles.

Cette technique permet dans de nombreux cas d’éviter de dévitaliser les dents qui ont subies de gros délabrements et sur lesquelles les obturations classiques ne peuvent pas tenir suffisamment.
Elle permet dans certains cas, sur des dents dévitalisées d’éviter de les couronner. En effet une dent dévitalisée est une dent fragilisée, car elle a perdu une grande partie de sa masse à cause de la dévitalisation. 

Le principe des onlays porcelaine usinés.


La préparation est classique.
L’empreinte est réalisée à laide d’une caméra reliée à l’ordinateur. Donc, vous n’avez plus à subir, dans ces cas là, les empreintes encombrantes et étouffantes des dents que vous connaissez bien.
Puis, après programmation de l’ordinateur l’usinage de la pièce en céramique est effectué par la « machine outil » avec une précision de 20 microns, donc supérieure à celle du laboratoire de prothèse.
Le collage de l’onlay est ensuite réalisé dans la dent.
Les avantages sont les suivants :

  • Renforcement de la dent grâce au collage 
  • Évite de dévitaliser la dent la plupart du temps
  • Absence de toxicité due au mercure
  • Durabilité de la reconstitution
  • Esthétique grâce au mimétisme de teinte
  • Même budget qu’une couronne en acier
  • Nous reculons d’autant le moment où la dent devra être couronnée.

Quels sont les inconvénients ?

Moins de 5% d'échecs. 
Parfois, après le collage, une sensibilité de la dent au froid et à la pression qui s’atténue dans le temps.